Comment faire pour obtenir une bourse sportive dans une université américaine ?
Qu'est-ce qu'une bourse sportive ?
Une bourse d’étude sportive ou "athletic scholarship" est une aide financière offerte à un sportif pour qu'il représente l'université en compétition.
Que couvre une bourse sportive ?
Une bourse sportive peut couvrir en partie ou en totalité : les frais d'études (inscription, livres...), le logement (en résidence, appartement, colocation...), la nourriture, les entraînements, les compétitions (voyages, équipements)
Comment obtenir une bourse sportive ?
Pour prétendre à une bourse qui pourra couvrir jusqu'à 100% des frais, le sportif doit être reconnu au niveau régional ou national dans son sport. Les bourses sont obtenues sur une base annuelle et renouvelable jusqu'à la fin du cursus universitaire (de 1 à 4 ans maximum) en fonction des résultats scolaires et sportifs obtenus, ainsi que le comportement de l’athlète pendant l'année.
Est-ce que tu as le profil ?
Tu souhaites savoir si ton profil te permet de postuler à une place dans une équipe universitaire aux Etats-Unis ? Notre équipe te répond et évalue ta candidature.
Ca represente quoi une bourse sportive ?
A titre d'information, une bourse d'étude sportive peut représenter entre 20.000 et 50.000 dollars par an selon l'université qui vous recrute.
Un système unique au monde
Le système du sport universitaire américain unique qui permet aux athlètes d'étudier et de pratiquer leur sport aux USA au plus haut niveau tandis que le sport et les études supérieures sont difficilement conciliable dans les autres pays au monde.
Généralités sur le sport universitaire américain
Dans de nombreux pays, le sport amateur se caractérise par une organisation répartie en ligues, divisions et clubs. Les athlètes pratiquent leur sport comme licenciés ou membres de ces clubs et rencontrent d’autres clubs dans des compétitions classées selon certains niveaux. Aux USA, ces clubs sportifs sont très peu nombreux. La compétition sportive est donc exclusivement réservée aux Collèges et Universités ou au sport professionnel. Le niveau des équipes ou des athlètes qui évoluent dans les différentes divisons n’est pas seulement basé sur leur niveau réel mais bien plus par la taille de leur College ou Université.
Plusieurs organes régissent le systeme sous forme de divisions
NCAA – National Collegiate Athletic Association (Division 1)
La NCAA Division 1 comprend les plus grosses universités ou colleges dans le pays. D’une manière générale, le niveau pratiqué dans cette division est le plus haut en sport universitaire. Les infrastructures et les moyens engagés par ces universités n’ont rien à envier aux plus gros clubs sportifs professionnels américains.
NCAA – National Collegiate Athletic Association (Division 2)
La NCAA Division 2 comprend des universités plus petites et par conséquence un large choix d’états, de niveaux et les règles d’éligibilité sont plus souples qu’en NCAA Division 1.
NCAA – National Collegiate Athletic Association (Division 3)
La NCAA Division 3 est une division à part. Il faut savoir que cette division n’offre pas de bourses sportives. Par contre, les meilleurs élèves se tournent vers cette division car les universités de NCAA 3 offrent de très bonnes bourses académiques parfois équivalentes à de bonnes bourses sportives
NAIA – National Association of Intercollegiate Athletics
La NAIA est considérée comme l’équivalent de la NCAA Division 2 en terme de niveau sportif.
Les critères d’admission sont plus souples qu’en NCAA et permettent pour des sportifs d’un niveau régional d’obtenir des bourses sportives intéressantes.
NJCAA – National Junior Collegiate Athletic Association
La NJCAA est la division qui comprend le sport universitaire des Junior Colleges (JuCo) et Community Colleges. Ces universités, à échelle humaine, permettent un cursus sur 2 ans (certaines proposent des Bachelor sur 4 ans mais sont peu nombreuses) et la possibilité de transférer dans une autre université (par conséquent vers une autre division sportive) à l’issue de l’obtention d’un Associate Degree (diplôme qui sanctionne 2 ans d’études supérieures).
S'y prendre au bon moment pour obtenir une bourse sportive
Le meilleur moment pour obtenir une bourse sportive universitaire aux USA est juste après l’obtention de votre baccalauréat (formule under-graduate) ou bien juste après votre BAC +1, BAC +2 ou licence (formule graduate). D’une manière générale, les athlètes âgés de 18 à 24 ans peuvent obtenir ces bourses sportives, mais quelques exceptions peuvent confirmer la règle.
Si tu es actuellement en Junior College et que tu termines ton cursus de 2 ans ou que tu es actuellement en université américaine, et que tu souhaites changer d’université ou de division, nous avons créé une formule transfert-student.
Formule Under-graduate
Notre formule phare pour les étudiants sportifs en passe d'obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat) ou qui vienne juste de l'obtenir
Formule Graduate
pour continuer un cursus universitaire déjà entamé ou recommencer des études aux Etats-Unis.
Formule Transfert Student
destinée aux étudiants déjà en université américaine qui souhaitent "changer d'air" !