Retour sur les quatre années passées dans l’université de Point dans l’État de Géorgie aux USA. De retour en France, Nolwenn Blain avec ses attaches Bazogeaises, joue désormais au club des Herbiers en catégorie Régional 1.
Le parcours de Nolwenn Blain illustre avec justesse tout ce que peut offrir le soccer universitaire féminin aux États-Unis : un mélange unique de formation académique de haut niveau et de pratique sportive intensive, dans un environnement où l’engagement, la discipline et le rêve américain prennent tout leur sens.
Originaire de La Bazoge dans la Sarthe, Nolwenn a rapidement été attirée par le football. Très tôt, elle intègre la section sportive du lycée de la Colinière à Nantes, une structure exigeante où les entraînements sont couplés à un emploi du temps aménagé. En parallèle, elle joue sous les couleurs du Football Club de Nantes Atlantique (FCNA), l’un des clubs les plus réputés de l’Ouest.
🌍 Une envie d’ailleurs et une ambition affirmée
Le goût de l’international s’ancre très tôt dans l’histoire familiale de Nolwenn :
« En effet j’ai déjà découvert différents pays au gré des mutations professionnelles de ma famille dans ma jeunesse. »
Cette ouverture d’esprit, combinée à son niveau sportif, l’oriente naturellement vers l’idée de partir étudier à l’étranger. Et c’est aux États-Unis, véritable terre d’accueil du soccer féminin, qu’elle décide de tenter sa chance.
📹 Recrutement à l’américaine : vidéos, tests, bourse d’études… et accompagnement personnalisé
Comme beaucoup d’athlètes internationaux, Nolwenn passe par le processus de recrutement typique du soccer universitaire américain :
« J’ai dû envoyer des vidéos de moi sur les terrains de football durant les matchs, après cela, plusieurs coachs décident du potentiel pour attribuer une bourse d’étude, pour être intégrée il faut réaliser des tests de niveau et des tests d’anglais. »
Afin de maximiser ses chances, Nolwenn choisit de se faire accompagner par Athletics Partner, notre agence spécialisée dans le placement d’étudiants-athlètes aux États-Unis. Grâce à notre programme de placement universitaire en soccer, elle bénéficie d’un accompagnement sur mesure dans toutes les étapes : montage du dossier sportif et académique, création de ses vidéos de recrutement, préparation aux tests et mise en relation directe avec les coachs des universités américaines.
« J’ai joué dans une équipe en compétition universitaire dans la ligue NAIA. »
Ce suivi personnalisé lui permet de décrocher une bourse sportive et d’intégrer l’Université de Point dans l’État de Géorgie, où elle rejoint l’équipe évoluant en NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics), une division compétitive et reconnue du championnat universitaire américain.
🇺🇸 Une immersion intense dans la culture du soccer féminin aux USA
Pendant quatre années, Nolwenn vit pleinement son rêve américain : entre les cours, les entraînements et la compétition, elle découvre une nouvelle manière d’aborder le sport… mais aussi la vie quotidienne :
« Les rencontres sportives, mais aussi la nourriture comme un fast-food avant le match ! Le patriotisme avec l’hymne américain et le rituel avant les matchs de chacun de brandir avec fierté et respect la bannière étoilée. »
Elle enchaîne également les petits boulots pour financer sa vie sur place, un quotidien partagé par de nombreux étudiants-athlètes internationaux :
« Au cœur de l’université, Nolwenn doit alterner un travail de demie journée dans la librairie et aussi à l’organisation de matches de football. »
⚽ Le soccer féminin universitaire : un tremplin vers l’avenir
L’expérience de Nolwenn est loin d’être un cas isolé : les programmes de soccer féminin explosent, les infrastructures sont exceptionnelles, et les bourses sportives nombreuses. Une opportunité rêvée pour des joueuses françaises ambitieuses.
Chez Athletics Partner, nous accompagnons chaque année des joueuses de football dans leur projet d’étude aux États-Unis grâce à notre service de placement universitaire, avec un réseau de coachs 100 % dédié aux profils féminins.
🇫🇷 Retour en France et nouveau chapitre aux Herbiers
Aujourd’hui de retour en France, Nolwenn Blain joue en Régional 1 au club des Herbiers tout en préparant son avenir professionnel :
« Je me suis réorientée pour reprendre des études en master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avec pour objectif de devenir enseignante en activité physique adaptée. »
Son expérience américaine, qu’elle décrit comme « l’une des plus riches de sa vie », reste gravée dans son parcours. Elle y a également rencontré Louis, son compagnon d’origine belge, également sportif.
🎯 En résumé : pourquoi choisir le soccer universitaire féminin aux USA ?
- 💰 Des bourses sportives pouvant couvrir jusqu’à 100 % des frais (inscription, logement, repas)
- 📚 Un double projet : sport de haut niveau + diplôme universitaire reconnu
- ⚽ Un encadrement professionnel, des infrastructures dignes des clubs pros
- 🌎 Une expérience internationale unique, tant sur le plan sportif qu’humain
- 👩🎓 Un réseau international et une ouverture vers de nombreuses carrières post-universitaires
🔗 Pour aller plus loin :
👉 Découvrez notre page dédiée au soccer féminin universitaire aux USA
👉 Envie de suivre les traces de Nolwenn ? Remplissez notre formulaire de candidature pour être accompagné.e dans votre projet !
👉 Découvrez le profil de Nolwenn Blain dans notre rubrique de la TeamAthletics