Tennis Canada et U-Sports ont annoncé que le tennis devenait le premier sport pilote de l’histoire du nouveau programme de développement de U-Sports.
A compter de cet automne, ce partenariat vise à améliorer l’expérience des étudiants athlètes intégrés au système universitaire américain. C’est une très bonne nouvelle pour les joueurs de tennis qui vont avoir plus de possibilités de participer à des compétitions relevées au sein du système universitaire canadien.
La décision d’intégrer le tennis au programme U-Sports permet d’offrir une meilleure organisation des compétions et de promouvoir le tennis. En améliorant, les compétitions universitaires existantes et en créant d’autres évènement, l’idée de ce partenariat est qu’un plus grand nombre de joueurs puissent jouer au tennis à un meilleur niveau.
Ryan Borczon
directeur des tournois professionnels et canadiens de Tennis Canada
« L’adhésion à U SPORTS en tant que sport pilote est un moment important pour le tennis canadien. Cette collaboration offre un énorme potentiel pour notre sport et nous sommes enchantés de travailler avec U-Sports pour améliorer les Championnats canadiens de tennis universitaire. Cela ouvrira de nouvelles portes aux étudiants-athlètes et favorisera la croissance de la participation au tennis au niveau universitaire. »
Lisette Johnson-Stapley
chef du Sport de U SPORTS
« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat emballant avec Tennis Canada, puisqu’il marque l’intégration du tennis dans le nouveau modèle sportif de U SPORTS en tant que sport pilote. Cette collaboration marque une étape importante dans notre engagement à favoriser l’excellence sportive et scolaire tout en élargissant les possibilités pour les étudiants-athlètes à travers le pays. Avec Tennis Canada et nos membres, nous nous réjouissons de servir de catalyseur dans le développement des meilleurs talents au Canada et de promouvoir les valeurs d’excellence et d’équité au sein de nos universités. »
En tant que sport pilote, le tennis fera partie de la catégorie des sports en partenariat du nouveau modèle sportif de U SPORTS. Cette catégorie comprend trois sous-catégories : pilote (P3), invitation (P2) et sanction de l’association (P1). La plupart des sports en partenariat sont financés par l’organisme national de sport (ONS) concerné et exploités en partenariat avec U SPORTS.
Au cours de l’année 2024, Tennis Canada collaborera avec U SPORTS pour renforcer la réputation du tennis universitaire dans l’espoir de faire progresser le sport sur l’échelle des sports en partenariat. Une fois qu’un sport atteint la sous-catégorie P1, il peut passer à la catégorie des sports de base des championnats canadiens, qui comprend des disciplines comme le hockey, le basketball et le football.
Tennis Canada continuera d’organiser chaque année les Championnats canadiens de tennis universitaire, en collaboration avec U SPORTS
INTERESSE(E) par cette opportunite ?
SOURCES
📄 article : U-Sports