Vous le connaissez tous ?! Bien sûr que oui, c’est John McEnroe, l’homme aux 7 grands chelems et propriétaire actuel de la très belle John McEnroe Tennis Academy située en plein New York où Sandy Lochu a pu travailler, une de nos athlètes de la #TeamAthleticsPartner. John revient sur le fait d’effectuer un cursus universitaire avant de tenter l’aventure du circuit professionnel.
L’année dernière, deux jeunes joueurs américains très prometteurs sont devenus professionnels en choisissant de ne pas aller en université. On parle bien entendu de Catherine Bellis, 18 ans, et de Sofia Kenin, 17 ans.
Kenin a atteint le troisième tour du tableau principal de l’US Open 2017 en s’inclinant face à Maria Sharapova. Mais est-ce que c’est une bonne idée de ne pas jouer en tennis universitaire ?
L’histoire montre que vous pouvez également réussir après avoir joué au niveau universitaire, puisque John McEnroe, un ancien joueur de CollegeTennis, a remporté 7 titres du Grand Chelem, et ce n’est pas le seul (Steve Johnson, Kevin Anderson…)
Il est évident que maintenant qu’il y a beaucoup plus d’argent en jeu, les choses ont changé, mais John McEnroe suggère quand même aux joueurs de continuer à étudier et à jouer au tennis en même temps, c’est un réel projet, et il ne faut pas se précipiter. « Regardez Kevin Anderson », a déclaré John McEnroe.
« Il est allé à l’université et il est en finale de l’US Open. Cela devrait envoyer un message positif à beaucoup de jeunes qui se précipitent. Il est plus difficile de bien jouer chez les pros tôt, donc cela a du sens », a ajouté l’ancien joueur américain, qui n’est allé à l’université que pendant un an.
C’est vrai qu’il y a passé moins de temps, mais cela n’a pas d’importance : « C’était l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises professionnellement, même si ce n’était qu’un an. Quand j’étais junior, les gens venaient me voir, j’étais le chassé au lieu d’être le chasseur. »