Un nouveau sport pointe le bout de son nez dans les propositions de la NCAA. Fort de son essor et de sa popularité, il devrait bientôt arriver dans les universités…
Le comité de régulation des championnats NCAA de la Division 1 vient de mettre à l’ordre du jour une proposition pour que le beach volley puisse avoir son championnat universitaire. Le « beach » plus connu outre atlantique sous le nom de « sand volleyball » deviendrait ainsi le 90e championnat de la NCAA.
A l’heure actuelle, le beach volley est un sport universitaire américain dit « émergent ». Il est donc réservé uniquement aux joueuses de volleyball. En juste 3 ans, le beach volley a obtenu le minimum requis de 40 universités pour qu’un championnat national puisse être envisagé.
On remarque également que les volleyeuses de beach ne pratiquent pas spécialement le volleyball traditionnel en salle, ce qui tend à montrer que le beach devient une discipline à part entière !
Le premier championnat officiel NCAA de beach volley serait donc prévu pour Janvier 2016. Les 3 divisions de la NCAA serait également concernées. Un comité de direction sera établi immédiatement dès lors que la proposition sera validée afin d’organiser le championnat et de sélectionner les premieres universités participantes de ce nouveau chapitre de la NCAA.
Affaire à suivre…
SOURCES
photo courtesy of : mastermind76