L’émission Enquête Exclusive a diffusé un reportage sur la « Folie des Campus Américains ». Aujourd’hui, nous allons revenir sur les éléments intéressants pour tout jeune sportif intéressé à partir aux USA pour la poursuite de ses études supérieures tout en continuant la pratique de son sport à haut niveau.
Outre le fait que le reportage se soit axé sur l’envers du décor des énormes universités américaines et les dérives que l’on peut connaître (abus d’alcool, drogues…), le reportage a eu le mérite de s’intéresser à l’opportunité des bourses sportives. L’équipe de Bernard de la Villardière est allée à la rencontre d’un joueur de tennis français, un tennisman de l’équipe de l’University of Kentucky qui témoigne de son aventure et de son quotidien en université américaine.
Grâce à une bourse sportive en tennis, l’équipe de tennis profite des magnifiques installations à Lexington comme on peut le voir dans le reportage : matériel, conditions d’entraînements, staff médical de dernier cri (cryothérapie), mais aussi d’un emploi du temps aménagé spécifiquement pour les étudiants athlètes.
Chose qu’en France il est très difficile de faire, les joueurs de tennis allient parfaitement leur progression sportive dans un environnement totalement en adéquation avec leurs objectifs mais en parallèle ils continuent des études dans une des plus grosses facs américaines et sortiront diplômés prêts à s’engager dans le monde du travail.
Il ne faut pas se voiler la face, UK est une des plus grosses universités aux Etats-Unis et surtout ses équipes sportives bénéficient de larges investissements.
Mais à d’autres échelles, c’est ce que les athlètes qui partent en université américaine retrouvent dans les différentes division sportives NCAA, NAIA ou encore en NJCAA (Les divisions ? C’est quoi ça ? 🙂 ).
CE QU'IL FAUT RETENIR
- les USA c’est la méritocratie : plus tu es bon, plus on te donne, que ce soit au niveau sportif mais aussi au niveau académique (des bourses académiques sont également possibles pour les étudiants et cela beaucoup l’oublient)
- les bourses sportives permettent d’allier sport et études dans un environnement où tout est fait pour réussir si l’on s’en donne la peine.
- les campus américains, ça peut également être débauche/alcool/soirées mais nous pensons sincèrement que les étudiants athlètes sont tellement encadrés qu’il est difficile pour eux de déraper à ce point, de toute façon le coach est très vigilant.
- les bizutages, les soirées, les jeux d’alcool sont également présents en France, ne nous voilons pas la face, où que vous soyez c’est à vous de choisir le chemin que vous souhaitez prendre.
SOURCES
source : 6play – Enquête Exclusive
photo courtesy of : 6play