Les médias nationaux se déchaînent actuellement sur le système universitaire américain. Après le reportage de France 2 qui s’est intéressé au phénomène du soccer universitaire, c’est au tour de TF1 de partir à la rencontre de Fred Bousquet, l’ancien détenteur du record mondial sur 50 mètres nage libre et membre de l’équipe de France de natation.
"Quand je suis arrivé ici, j'étais nageur et au bout d'un an j'étais devenu un athlète"
Fred Bousquet
Le nageur français présente son arrivée à Auburn University dans l’Alabama et son intégration au sein de l’équipe des Tigers. Il se confie sur son adaptation aux méthodes d’entraînement américaine et le quotidien des étudiants sportifs au sein de ces universités notamment.
Ce reportage nous plonge (elle était facile celle-là) au coeur du système sportif universitaire américain où la solidarité et l’esprit de groupe priment au sein des équipes. Un véritable reportage sur l’usine à champions d’Auburn.
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Moyens plus importants aux Etats-Unis concernant le sport universitaire.
- Possibilité de mener de front ses études supérieures et la pratique de son sport même à haut niveau tout en obtenant un diplôme international.
- Différente mentalité concernant l'approche du sport en général.
- Emploi du temps aménagé pour les étudiants athlètes.
[…] Bousquet, ancien pensionnaire des Tigers d’Auburn, a remporté la finale du 100 m papillon en 53″43 devant Christophe Lebon (53″61) et […]